Mémoire de Souris

Dans une vie antérieure, j’étais archéologue. De mes études d’histoire et de mes années de recherche, je garde le savoir-faire de l’historien, le goût de la précision de l’archéozoologue, le goût de la valorisation du patrimoine et de la mise en valeur de la mémoire.

Vous êtes un particulier, vous souhaitez partager les souvenirs d’une partie de votre existence avec vos proches. Vous souhaitez donner à votre mémoire l’écrin qui la mettra en valeur.

Je vous accompagne dans cette aventure.

Le travail se déroule en plusieurs séances de recueil de mémoire (ça ne fait ni peur ni mal, c’est juste comme une conversation !). À la suite de chacune d’elle, je rédige au calme de mon terrier. Le début de la séance suivante est consacré à la restitution de ce qui aura été rédigé et permet d’évaluer ensemble les modifications que vous souhaitez apporter.

Le nombre de séances dépend bien entendu de ce que vous souhaitez partager. Nous fixons ensemble ce nombre de séances. La première rencontre permet d’établir un devis. Elle est gratuite.

Une séance d’une heure de recueil de mémoire = 3 heures d’écriture (corrections et modifications éventuelles comprises, dans la limite d’un aller-retour de modifications). Le tarif horaire est de 60 euros.

Vous êtes une entreprise, une collectivité territoriale, vous souhaitez réaliser la monographie de votre entreprise ou de votre commune.

Selon vos besoins, je peux prendre en charge la totalité du travail de recherche et d’écriture : dépouillement d’archives, analyse de documents divers, classement et tri des sources, recueil de mémoire orale, écriture, mise en forme.

Contactez-moi pour un devis.